"Quand c'est urgent, c'est déjà trop tard"
Pour Talleyrand, l'urgence résulte de tous les retards accumulés (ou des "non anticipations antérieures").Quand elle se produit pour déboucher sur une crise, c'est là qu'apparaît un remarquable paradoxe : il est préférable de faire comprendre à notre interlocuteur que s'agiter ne sert plus à rien, puis de penser et d'agir autrement pour résoudre le problème.
Conseil : identifier le degré d’urgence et réparez.
Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, communément nommé Talleyrand, est un homme d'État et diplomate français, né le 2 février 1754 à Paris, mort dans cette même ville le 17 mai 1838.
Il occupe des postes de pouvoir politique durant la majeure partie de sa vie et sous la plupart des régimes successifs que la France connaît à l'époque.
Sa renommée provient surtout de sa carrière diplomatique exceptionnelle. Homme des Lumières, c'est aussi un libéral convaincu, tant du point de vue politique et institutionnel que social et économique.
Il était réputé pour sa conversation, son esprit et son intelligence, et a été autant détesté qu'adulé par ses contemporains.
C'est marrant, je parlais aussi récemment des méthodes de gestion du temps par une célébrité sur Réussir Mes Etudes : connaissez-vous la méthode d'Eisenhower, avec ses quatre cadrans de priorité ? http://reussirmesetudes.fr/2015/06/matrice-eisenhower/
RépondreSupprimerElle permet d'appliquer encore mieux la loi de Talleyrand que vous présentez là, puisqu'elle permet de classer l'urgence de chaque chose à faire, en prenant en compte son importance aussi !
Bonjour Lexane, merci pour votre commentaire.
RépondreSupprimerLes grands esprits ne peuvent que se rencontrer !
L'analyse des priorités est un sujet qui a été abondamment traité dans le blog :
http://pragma-tic.blogspot.com/2013/08/gerer-les-priorites-avec-la-matrice.html
http://pragma-tic.blogspot.com/2013/08/sorganiser-avec-la-methode-abc.html
Je suis heureux de voir que c'est un sujet qui vous interpelle !