lundi 8 juillet 2013

Mes trucs pour gérer mon temps : savoir où je vais

Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va (Sénèque).



Ce que Sénèque, au début de notre ère, avait mis en exergue, est une donnée familière pour les marins.

En mer, la ligne droite est rarement le plus court chemin (en temps, et aussi en efforts). On peut avoir à "tirer des bords" pour remonter au vent, on peut être confronté à une mer qui vous fait dériver à cause de ses courants.

La métaphore maritime se prête bien à cette idée que ce qui est important est moins la route que l'on suit que le cap que l'on poursuit.

J'essaye de garder à l'esprit le panorama de mes objectifs, pour ne pas trop dériver :
  • objectifs de long terme (3 à 5 ans) - ils ne sont pas forcément très précis, mais je visualise un ou deux points clés, sans distinguer la vie professionnelle de la vie personnelle (ce que les américains appellent "the big picture")
  • objectifs annuels - ma feuille de route basée sur le bilan de l'année n-1 et les résultats visés pour l'année en cours
  • objectifs de mise en oeuvre : trimestriels, ou mensuels, cela dépend de l'activité et de son rythme, de la part respective des projets ou des tâches de court terme - cela prend concrètement la forme d'une feuille de papier avec les points clés de la période
Il est important pour moi de m'assurer de la cohérence de ces objectifs entre eux.
Je connais ma capacité à me passionner pour un nouveau sujet, cela me permet de me remettre sur le cap en cas de dérive passagère.

Cette vision des objectifs présente bien des avantages : prendre de la hauteur, garder sa cohérence. Elle s'articule bien également avec mes outils de programmation de l'action (plan de semaine, todo lists quotidiennes).

Sénèque était un philosophe romain de l'école stoïcienne. Né vers 4 après Jésus-Christ, il est mort en 65 après J-C, acculé au suicide par Néron dont il fut un des conseillers.
Conseiller de l'empereur, il est connu pour ses traités philosophiques et ses tragédies.
Pour en savoir plus : Sénèque sur Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...