Et si je vous parlais de mon deuxième cerveau ?
Vous avez sans doute remarqué que j'ai mentionné à plusieurs reprise ce service et les outils qui y sont associés.
Je l'utilise depuis sa création, mais je suis passé à une exploitation plus soutenue depuis un an. C'est un concept génial, c'est gratuit dans la version de base, et aujourd'hui, c'est une pièce maîtresse de mon système d'information.
Pour en savoir plus par vous même : www.evernote.com
Je me sens obligé de promouvoir cet outil, car je pense qu'il apporte un plus énorme pour tous ceux qui sont confrontés au besoin d'accéder à de multiples informations, sur des plates formes différentes.
Qu'est-ce que c'est ?
Evernote est fondamentalement un outil de gestion de notes. Rien de bien original jusque-là, il y a des dizaines d'outils similaires. L'outil est accessible depuis le web, après avoir créé un compte, ou par une application à télécharger (toutes les plates formes sont concernées : Windows, iOS, Androïd, iPhone, iPad).
On peut créer des milliers de notes, avec une mise en forme minimaliste mais qui est très suffisante pour la plupart des besoins.
Les notes peuvent contenir tout type d'élément : du texte, des listes avec boîte à cocher, des fichiers joints, des dessins, des enregistrements vocaux. Evernote est particulièrement doué pour la gestion des fichiers pdf : le lecteur intégré est très performant et devient un vrai allié pour la constitution d'une base de données intégrant de nombreux pdf.
Les notes peuvent être assemblées dans des carnets, bien pratiques pour regrouper ce qui se rapporte à une catégorie. Les carnets peuvent eux-mêmes être rassemblés en piles.
On peut par ailleurs taguer les notes avec des libellés ou mots-clés qui sont une vraie valeur ajoutée.
Les plus
L'outil devient très pertinent quand on s'intéresse aux multiples possibilités de capture qu'il propose. Sur un PC sous Windows, cela vous offre les possibilités suivantes :
- l'installation sur un PC permet d'envoyer directement tout document dans Evernote par un simple clic droit sur le(s) fichier(s) concerné(s) - cela marche aussi évidemment par glisser-déplacer
- cela vaut aussi pour les copies d'écran qui peuvent être envoyées dans l'outil via un code clavier
- si vous utilisez Outlook, vous verrez apparaître dans la barre d'outil un bouton permettant d'envoyer e-mails et notes vers Evernote
- quelque soit votre client de messagerie (Lotus, Outlook, Groupwise, Gmail, Zimbra, Yahoo mail, Hotmail....), vous pouvez transférer n'importe quel message en l'adressant à votre adresse interne Evernote qui vous sera attribuée à l'ouverture du compte
- vous pouvez (devez !) par ailleurs installer des extensions pour votre navigateur qui vont vous permettre de capturer tout ou partie des sites internet que vous consultez (Web Clipper, Clearly)
- les versions web, Mac et Androïd permettent d'ajouter des rappels aux notes créées (cette fonction, réclamée par de nombreux utilisateurs, a été implantée récemment en 2013 - elle n'est pas encore disponible dans la version Windows)
- l'outil de recherche interne est prodigieux, il va jusqu'à reconnaître du texte dans un document scanné...
L'intégration poussée à son maximum
La puissance du concept se révèle vraiment lorsqu'on utilise ensemble les différentes plates formes.
L'application Androïd va permettre de capturer à la volée un grand nombre d'informations : photo, note texte rapide, note vocale.
La synchronisation des données sur toutes les plates formes offre ensuite la possibilité d'accéder à ses données via une machine de bureau peut-être plus confortable d'utilisation.
Il va être possible de partager un ou plusieurs carnets avec des utilisateurs choisis (ou avec tout le monde), ce qui ouvre des perspectives très intéressantes pour le travail collaboratif.
Enfin, de nombreuses applications sous Androïd intègrent la possibilité de partager directement les données avec Evernote, ce qui pousse encore plus loin les possibilités d'intégration.
La version gratuite offre un quota mensuel de données de 60 mb. La version premium, pour quelques euros par an, pousse ce quota à 1 go.
Des usages à inventer
Il n'y a pas de limites à l'utilisation de cet outil. Cela donne le vertige. C'est également très excitant, car ses usages restent à inventer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire