mercredi 10 juillet 2013

Comment alimenter Evernote

Choisir, toujours choisir...


Evernote est un outil qui donne le vertige quand on commence à saisir les possibilités qu'il offre.

Il y a beaucoup de moyens différents pour l'alimenter, c'est ce qui fait la puissance de cet outil.

Par où commencer ? Le plus simple est de se lancer. Dès que le besoin de garder une trace se fait sentir, il y aura forcément un ou plusieurs techniques de captation qui s'offrira à vous.
Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez vous inspirer des suggestions ci-dessous :
  1. Saisissez directement dans Evernote. De votre ordinateur, faites CTRL+N, et c'est parti ! C'est le moyen plus simple de créer vos notes, pour saisir une idée, préparer une intervention, travailler sur le plan d'une réunion ou d'un entretien, écrire un article pour son blog.
  2. Transférer n'importe quel e-mail reçu, quelque soit votre outil de messagerie, en l'adressant à votre adresse mail interne Evernote (elle vous est attribuée lors de la création du compte). Vous pouvez même spécifier dans votre envoi le(s) libellé(s) et le carnet de destination.
  3. De Google Mail, transférer l'e-mail reçu grâce au plug in Web Clipper fourni par Evernote (il prend spécifiquement en charge la messagerie Google depuis peu, soit juillet 2013).
  4. Depuis Outlook, transférez directement des éléments mail ou notes (un bouton dédié à cet usage s'installe dans la barre d'outil d'Outlook lors de l'installation d'Evernote).
  5. Transférez des fichiers. Le plus simple est de les faire glisser du bureau Windows dans la fenêtre d'Evernote. Notez qu'avec la version gratuite vous ne pouvez intégrer que des images, de l'audio et des fichiers Pdf. La version premium permet d'intégrer n'importe quel type de fichier (et en particulier des documents Office...).
    Si vous sélectionnez plusieurs fichiers, ils seront fusionnés dans une même note.
    Pour éviter cela, vous pouvez opérer une sélection multiple des fichiers puis faire un click droit et "Envoyer vers" Evernote grâce au menu contextuel. Dans ce cas, une note différente sera créée pour chaque fichier.
  6. Scannez les documents avec un scanner ou un manager de scanner compatible.
  7. "Clippez" les pages web ou les articles intéressant avec l'extension Web Clipper. Elle permet également de choisir le carnet de destination et les libellés appropriés. Cette extension est géniale : quand vous avez dans le passé "clippé" des articles similaires, le Web Clipper suggère lui-même un carnet de destination dont le choix est souvent pertinent. L'extension est disponible pour la plupart des navigateurs internet.
  8. Copiez-collez - les textes, les images, les pages web... Evernote avale tout.
  9. Enregistrez vos notes ou memos vocaux. Il suffit d'enregistrer une note vocale à partir de la version mobile d'Evernote.
  10. Photographiez les document à l'aide du scanner intégré de la version mobile d'Evernote.
  11. Photographiez tout type d'information ou situation ou scène susceptible d'être réexploitée. C'est une des fonctions que l'on utilise tout le temps une fois qu'on y a goûté...
  12. Accédez au carnet de notes partagé par un autre utilisateur avec vous pour voir ou éditer les notes qui y sont contenues
  13. A partir d'une tablette ou d'un smartphone, partagez l'élément avec Evernote. Si l'application est installée, elle apparaîtra comme une des options dans le menu de partage.
N'hésitez-pas à vous lancer, l'important est de démarrer. Surtout, n'oubliez pas de taguer et de classer régulièrement vos notes. C'est la condition d'une utilisation efficace.

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