lundi 1 juillet 2013

Ma vie sans papier avec tablette

Ma quête de la tablette au cœur de mon dispositif restera pour moi un grand moment...

Les usages de ce type d'instrument restent aujourd'hui plus orientés loisirs que travail et cela se ressent dans l'offre des constructeurs.


De l'intérêt de peaufiner son cahier des charges

 Vue la pléthore des produits proposés par des constructeurs avides de part de marché, j'ai préféré ne pas céder à l'achat d'impulsion et me poser quelques questions préalables.

Je vise donc une utilisation professionnelle pour faire aboutir mon projet de "Vie sans papier", explorer des utilisations pédagogiques, en liaison avec mon métier de formateur-consultant, et aussi profiter des applications habituelles liées à ce type de produit :
  • Permettre la saisie manuscrite avec un confort d'utilisation proche de celui d'un bloc-note A4 (ce qui suppose une taille suffisante)
  • Disposer d'un stylet avec capteur de pression (pour avoir l'illusion du feedback que donne une plume)
  • Avoir un dispositif de reconnaissance de caractères performant pour faciliter la saisie en mode nomade
  • Disposer d'un rapport poids/encombrement qui justifie l'abandon de mon bloc-notes, de mon cahier et de la plupart de mes dossiers
  • Permettre la lecture confortable de livres numérisés et de bandes dessinées
  • Avoir une autonomie suffisante pour ne pas avoir à recharger l'engin tous les jours (ce qui devient un handicap rédhibitoire avec nos smartphones...)
  • Etre capable de communiquer en wifi (ou par câble)  avec les réseaux sur lesquels je peux me connecter (réseau Ethernet de l'entreprise, réseau Ethernet personnel, internet...)
  • Avoir la sécurité d'une grande marque bien distribuée pour bénéficier d'un SAV performant et de pièces détachées faciles à trouver
  • Bénéficier d'un choix d'applications important, être capable de manipuler des documents Office
  • Disposer d'une qualité d'affichage suffisante, mais pas exceptionnelle - l'appareil n'est pas destiné a priori à jouer ou à regarder des vidéos

La chasse est ouverte

Ayant la chance de résider à Paris, avec un large choix de distributeurs, je n'ai pas eu de mal à pouvoir me livrer à quelques tests in vivo, après avoir cependant opéré une pré-sélection sur internet.

La vision des stands des grands magasins assaillis par une foule de consommateurs en folie a de quoi faire peur. On mesure en voyant cela ce que sera sans doute l'informatique à venir : de moins en moins de PC, de plus en plus de dispositifs mobiles (ce qui semble déjà se vérifier dans les courbes des ventes des grands constructeurs mondiaux de PC).

Après avoir passé un peu de temps à regarder faire les conseillers de ces espaces de vente avec leurs clients, j'ai constaté que l'argumentation principale des vendeurs s'articule autour des 5 motivations qui semblent représenter l'essentiel du marché :
  • surfer sur internet (et faire comme tout le monde)
  • jouer (et faire comme tout le monde)
  • regarder des vidéos (et faire comme tout le monde)
  • offrir un joli cadeau (et faire comme tout le monde)
  • et, comme vous l'aurez compris, faire comme tout le monde

And the winner is...

Mon choix s'est porté au final sur la tablette Galaxy Note 10.1 de Samsung sous Android 4 :
Avec une taille d'écran de 10,1 pouces, je ne suis plus très loin du A4 recherché. Elle pèse 600 grammes et s'insère bien dans ma sacoche en compagnie de mon PC Asus super extra ultra fin (Zenbook, une merveille également). Le système autorise le multifenêtrage, chose assez rare sur ce type de produit.

Elle permet de stocker de 16 Go de données et peut se connecter par WiFi ou par câble.
Le grand plus est le S-pen, ou stylo numérique livré par défaut avec l'engin. Il a été développé par Wacom, bien connu des graphistes et intègre un dispositif de gestion de la pression. Mais la cerise sur le gâteau, c'est le moteur de reconnaissance de caractères propre à Samsung. La qualité de la saisie est extraordinaire... ce à quoi s'ajoute un moteur de reconnaissance vocale qui ne l'est pas moins !

Les applications livrées en standard sont déjà très convaincantes : S-note (le système de prise de notes intégré à Samsung), Polaris Office (très performant), l'habituelle suite des apps Google et quelques goodies aimablement fournis par Samsung.

Quand on voit le potentiel de l'engin, on se met tout de suite à rêver aux applications... mais on est encore loin du passage en production !

Ce sera l'objet d'un prochain post.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...