Paranoïa ou réalisme ?
Si vous êtes comme moi un fan d'Evernote, vous allez sans doute utiliser de plus en plus ses fabuleuses capacités, ce qui signifient un nombre sans cesse croissant de notes et de carnets.
Pour peu que vous utilisiez la version Windows ou Mac, vous aurez donc la sécurité d'avoir votre contenu stocké à la fois sur votre disque dur local et sur les serveurs d'Evernote. L'idée de sauvegarder ses données pourrait donc passer à première vue pour un excès de précaution. A y regarder de plus près, il y a des arguments à considérer.
Pourquoi se poser la question ?
- La principale raison est que le concept d'Evernote ne repose pas sur la sauvegarde de vos notes locales, mais sur leur synchronisation.Bien que peu vraisemblable, l'hypothèse d'un crash généralisé des serveurs d'Evernote peut toujours s'envisager. Dans ce scénario catastrophe, la destruction des fichiers distants risque d'entraîner la destruction des fichiers locaux.Du coup, la seule façon de vous assurer que vos notes sont vraiment à l'abri est de les sauvegarder vous-même.
- L'autre raison à prendre en compte est que vous devriez vous méfier de vous-même.Nous avons tous connu ce sentiment d'impuissance (et de rage ?) après avoir été un peu vite dans le nettoyage de nos fichiers, ou par une fausse manœuvre aux conséquences non-désirées. Dans cette autre hypothèse, le système d'Evernote fera comme d'habitude : puisque vous avez effacé la note locale, il effacera la note distante.
Face à ces deux risques, il peut être utile de limiter les risques de synchronisation non-désirée de puis de mettre en place une stratégie de sauvegarde.
Limiter les risques de synchronisation non-désirée
Une première possibilité est de régler Evernote pour qu'il ne se synchronise pas automatiquement (par défaut, cette synchronisation est automatique toutes les 30 minutes).
Dans la version desktop, aller dans le menu Outils>Options, puis décochez toutes les options de synchronisation automatique.
Attention, il faudra désormais forcer la synchronisation (touche F9 ou bouton "Synchroniser").
Dans la version mobile, il faudra régler les paramètres de l'application pour que la synchronisation ne se déroule plus en tâche de fond.
Mettre en place une stratégie de sauvegarde
Cela ne sera possible qu'avec les versions "desktop" d'Evernote, car vous devez avoir accès aux données stockées sur votre ordinateur.
1. Exporter les notes ou les carnets
C'est la façon la plus simple de sauvegarder votre matériel. Faites un click droit sur le carnet à sauvegarder, le programme affiche une boîte de dialogue avec différentes options.
Cela vous permet d'exporter les notes au format natif d'Evernote (y compris les libellés), ou au format Html, ainsi que les attributs des notes (date de création, auteur, libellé, etc...).
Il est très simple de restaurer les carnets sauvegardés : il suffit de lancer la commande "Importer" et de sélectionner le fichier sauvegardé.
Evernote va créer un carnet appelé "Notes importées" dans lequel vous allez pouvoir sélectionner les notes à déplacer vers un carnet synchronisé.
2. Sauvegarder la base de données locale
Si vous désirez sauvegarder l'intégralité des données, l'export des carnets ne va pas suffire (si vous en avez beaucoup, cela risque de vous prendre un peu de temps...). Vous devez dans ce cas sauvegarder les fichiers de la base de données. Ces fichiers se trouvent aux emplacements suivants :
- Sous Windows: C:\Users\[VotreNom]\AppData\Local\Evernote\Evernote\Databasesou C:\Utilisateurs\[VotreNom]\AppData\Local\Evernote\Evernote\Databases
- Sous OS X: /Users/[VotreNom]/Library/Application Support/Evernote
Le plus simple est de copier manuellement le dossier vers un emplacement sûr et de le restaurer dans Evernote quand vous avez besoin. La difficulté de cette technique est que vous ne pouvez choisir les notes à restaurer, et que cela n'est pas non plus très aisé. Si vous êtes très organisé, vous pouvez automatiser cette sauvegarde à l'aide de l'utilitaire livré avec Windows ou tout autre outil de votre choix.
J'ajouterais dans les possibilités de sauvegarde, l'utilisation du service CloudHQ qui permet une synchronisation dans des formats de fichiers PDF, HTML ou ENEX, tout cela vers Dropbox qui lui permettra une restauration des données effacé par la synchronisation automatique.
RépondreSupprimerle petit bémol c'est que ce service coute plus cher que l'abonnement d'Evernote.