samedi 6 juillet 2013

Comment j'utilise Evernote

Comment diminuer le trafic mental ?

La réponse est simple : avoir un cerveau de rechange.
Pour moi, ce deuxième cerveau est Evernote.



J'y stocke tout, et principalement :

  • mes listes de tâches quotidiennes, mais aussi mon plan d'action hebdomadaire et mes objectifs pour l'année
  • les trucs à faire : les livres à lire, les adresses de restaurants, les spectacles à aller voir, les disques à écouter
  • les relevés et justificatifs divers : banque, bulletins de salaire, etc... - la maison peut brûler, je serai capable de tout restaurer
  • ma base de connaissance (knowledge base), pièce maîtresse de cette architecture, où je déverse ce qui a été produit par moi ou nos collaborateurs, mais où je stocke également des documents capturés un peu partout (articles papier ou web, e-books, pdf, documents word...) sur des sujets en lien avec nos développements ou les projets clients
  • les CV des ressources que je pense faire intervenir, avec mes notes (parfois, la même note regroupe un CV sous format pdf, des notes personnelles prises en entretien, la capture d'un profil Viadeo ou Linkedin), le tout soigneusement tagué pour pouvoir extraire de cette base les profils correspondant à certains critères - à noter que ce carnet est partagé avec certains collaborateurs de mon entreprise qui peuvent donc y accéder
  • les nombreuses notes manuscrites scannées ou synchronisées depuis ma tablette
  • tout ce qui concerne les produits qui constituent l'offre de prestation de mon entreprise (stages, actions de conseil, case-studies, etc...)
  • et bien sûr toutes les idées que j'aurais dans un autre temps consignées sur un petit carnet...
C'est par ailleurs le principal élément de ma vie sans papier. La possibilité de prendre des notes manuscrites sur ma tablette aurait peu d'intérêt si je ne pouvais les envoyer directement dans Evernote et donc les synchroniser sur toutes mes machines.


A vous d'en inventer les usages... les possibilités sont sans limite !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...