Notes manuscrites sur tablette : Quill
Le choix de tendre vers le sans-papier rend complètement légitime l'utilisation d'une tablette pour faciliter la prise de notes.
Du coup, bénéficier d'un choix d'applications compatibles avec son propre mode de saisie est un plus.
La taille de la tablette joue beaucoup sur la pertinence des applications de prise de notes.
Par exemple, étant l'heureux possesseur d'un smartphone Samsung Galaxy Note II, j'ai pu apprécier l'application S-Note livrée avec l'appareil. Très performante, on voit bien que l'application vise plutôt des notes d'un format moyen ou petit, c'est inhérent à la taille du pavé tactile du téléphone.
Quand on passe à la taille supérieure, S-Note reste très performant pour les notes rapides (qui peuvent en plus être synchronisées automatiquement ou presque dans Evernote), mais me laisse dubitatif quand je dois prendre les notes qui constituent mon quotidien, c'est à dire les notes de stage (de 6 à 8 pages à chaque stage) ou de réunion.
Avec une tablette dont la dimension est confortable (à partir de 10 pouces), on a tendance à rechercher une ergonomie similaire à celle que l'on aurait avec un bloc papier traditionnel.
C'est là qu'une application comme Quill, pour Android, devient intéressante. Mais ce n'est pas la seule de sa catégorie.
Après avoir consulté avec attention les guides et comparatifs d'application pour Android, j'ai porté mon choix sur deux applications : l'une est Quill dont je vais faire ici la revue, et LectureNotes, qui fera l'objet d'un prochain post.
Banc d'essai
J'ai installée Quill sur ma tablette Galaxy Note 10.1 pour un test intensif qui a duré une quinzaine de jours, après avoir acheté la version payante pour la somme astronomique de 0,76 €.Il s'agit d'une application de prise de notes manuscrites pour tablettes Android (pas de reconnaissance de caractères).
Elle peut être utilisée en complément ou en remplacement de l'application livrée en standard sur votre tablette. L'écriture peut être réalisée avec un doigt, ce qui manque de précision mais est très pratique pour une note rapide, ou avec un stylet, ce qui semble plus naturel. Par ailleurs l'application prend en charge les stylets actifs (capteur de pression, bouton intégré), ce qui présente un plus indéniable, particulièrement si l'on souhaite que le stylet prennent en compte les différences de pression lors de l'écriture. Sans aller jusqu'à différencier les pleins et les déliés, cela permet toutefois de faire varier l'épaisseur du trait en fonction de la pression.
A noter qu'il ne s'agit pas d'une application de reconnaissance de caractères : Quill est ce qui se rapproche le plus de la version numérique du bloc-notes papier, exercice dans lequel il excelle.
Au lancement, l'application démarre sur une page de papier ligné avec une marge gauche. Les lancements suivants vous laissent le choix d'aller vers la liste des carnets de notes existants ou vers le dernier document créé.
On peut opter pour un modèle de page en choisissant le type de papier sur lequel écrire : papier ligné, à petits carreaux, du type Cornell (avec marge gauche), ou même du type agenda (horaire, de 7h00 à minuit) ou papier musique.
L'expérience d'écriture est très convaincante sur une dalle de 10 pouces (ce qui est le cas de ma Galaxy).
Que l'on écrive avec un crayon ou un stylo plume, on est très proche de ce que l'on ressent avec un stylo et du papier - c'est vraiment le gros plus de Quill.
Par ailleurs, l'application gère très bien la "palm rejection", ou pression de la paume sur la tablette, sans interférer avec l'écriture.
Un gros bouton rouge présent en permanence permet d'afficher la palette des outils disponibles (dessin de lignes, import d'images, gomme, épaisseur du trait, type de crayon, couleurs, etc...). A noter qu'il est possible de taguer chaque page grâce à une commande "Balise" située en haut de l'écran.
Les notes peuvent être exportées en format PNG ou PDF, en local ou sur Evernote ou une clé USB - c'est un des plus de cette application. Elles peuvent également être partagées avec les options habituelles disponibles sous Android (en particulier par e-mail). En outre, Quill propose de synchroniser les notes avec un compte ouvert sur un espace distant lui appartenant (cette fonction n'a pas marché pour moi, même avec la version payante - peut-être s'agit-il d'un bug).
En synthèse, les plus :
- simplicité
- une application très agréable en termes de confort d'utilisation et d'écriture s'agissant de notes manuscrites - sans doute une des plus pertinentes de l'offre existante
- un partage facilité avec Evernote
- coût très modique
Les moins :
- pas de reconnaissance de caractères
Conclusion : à recommander si vous ne pensez pas utiliser les possibilités de reconnaissance de caractères de votre système - c'est ce qui se rapproche le plus du papier, surtout grâce à la prise en compte de la pression exercée sur le stylet.
Dans cette optique, mon choix s'est porté sur LectureNotes, que je me propose de vous présenter lors d'un prochain article.
Quill est à télécharger sur Google Play à l'adresse suivante :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.write.Quill&feature=search_result#?t=W251bGwsMSwyLDEsImNvbS53cml0ZS5RdWlsbCJd
Quill est à télécharger sur Google Play à l'adresse suivante :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.write.Quill&feature=search_result#?t=W251bGwsMSwyLDEsImNvbS53cml0ZS5RdWlsbCJd
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire