lundi 8 juillet 2013

Aujourd'hui 8 juillet : huitième lune du calendrier celte (8/07 au 4/08)

Les Druides mirent au point un calendrier lunaire annuel, constitué de treize lunes ou périodes lunaires et de cinq nuits


A chaque lune fut attribuée à un arbre.
Les cinq nuits correspondent au premier jour de l'Année, pour la première, et les quatre suivantes ponctuent les solstices d'hiver et d'été et les équinoxes de printemps et d'automne.

La nuit du 31 octobre au 1 novembre, les Celtes célébraient la nuit occulte de l'IF, appelée aussi "Nuit de Samain", au cours de laquelle ils offraient quelques-unes des meilleures graines de leur  récolte afin de s'accorde les faveurs et les protections de leurs divinités.
Ils s'agissait d'une fête de sacrifice, de fertilité; de mort et de reconnaissance. Elle manquait le début de l'année lunaire celtique et on la la célébrait en grande pompe.

Cette nuit festive et religieuse se trouve à l'origine de la fameuse fête anglo-saxonne d'Halloween que nous célébrons de plus en plus en France désormais, en opérant, sans le savoir, une espèce de retour aux sources, puisque nos ancêtres les Gaulois avaient coutume de l'honorer chaque année comme nous célébrons encore ce jour-là la fête de Toussaint.

Le 21 décembre, jour correspondant au solstice d'hiver, la nuit la plus longue de l'année, les Celtes fêtaient "la Nuit de Sapin argenté " en faisant brûler une énorme bûche de sapin
De cette tradition, nous conservons le sapin et la bûche, présents dans toutes les maisons et sur toutes les tables, lors de la nuit de Noël.

Le 21 Mars correspond à l' équinoxe de printemps, était célébrée "la Nuit d'Ajonc".
Cette plante à la floraison réitérée au cours d'une même année symbolisait parfaitement l'éternelle jeunesse, la renaissance constante, la résurrection de la vie, le retour du Soleil, la croissance du jour, la victoire de la lumière sur l'obscurité.

Le 21 Juin, au solstice d'été, le jour le plus long de l'Année, les Celtes fêtaient "La Nuit de Bruyère". Le nom de Bruyère vient du mot celte " Vroikos " qui présente aussi une étymologie commune avec Houx et Érable. Or, ils symbolisent tous trois le bonheur, la prospérité, la richesse et l'abondance des récoltes.

Le 21 Septembre, enfin, à l'équinoxe d' Automne, les Celtes consacraient "la Nuit du Peuplier Blanc " qui, par opposition au Peuplier Noir, figurait la période au cours de laquelle la nuit, le froid, le blanc du gel et du givre allaient reprendre leur droit et avec lesquels les reflets argentés de cet arbre se trouvaient en analogie.


première lune - BOULEAU
24 DÉCEMBRE AU 21 JANVIER
LA RENAISSANCE
deuxième lune - SORBIER
21 JANVIER AU 17 FÉVRIER
LA FOUGUE
  
troisième lune - FRÊNE PLEUREUR
18 FÉVRIER AU 17 MARS
L'AMBITION - C'est l'Arbre Sacré des Celtes.

quatrième lune - AULNE
18 MARS AU 14 AVRIL
LA  PAIX
cinquième lune - SAULE
15 AVRIL AU 12 MAI
LA NOSTALGIE
Il vit les pieds dans l'eau. Symbole de nostalgie romantique, on a comparé ses longues feuilles argentées à des larmes.
  
sixième lune - L'AUBÉPINE
13 MAI AU 9 JUIN
LA FÉCONDITÉ



septième lune - CHÊNE
10 JUIN AU 7 JUILLET
LA FORCE

huitième lune - LUNE D'YEUSE OU DU HOUX
8 JUILLET AU 4 AOÛT
L'INDÉPENDANCE - Plante épineuse tenue pour diabolique, sauf en Hiver, quand les rameaux couvert de fruits rouges se chargent d'écarter les maléfiques de la maison.
neuvième lune - NOISETIER
5 AOÛT AU 1 SEPTEMBRE
LA SAGESSE - Il est aussi connu sous le nom de coudrier, symbole de volupté et d'enchantement

dixième lune - PRUNIER
DU 2 SEPTEMBRE AU 29 SEPTEMBRE
L' HONNÊTETÉ
  









onzième lune - LIERRE
30 SEPTEMBRE AU 27 OCTOBRE
L'IMMORTALITÉ - Le Lierre est une plante médicinale mais aussi .....Poison
Associées aux feuilles de Vigne des Bacchannales de l'Automne, ses branches apaisent les esprits échauffés par le vin. Par ailleurs le Lierre est symbole d'amour fidèle, en raison de la façon dont cette plante grimpante s'accroche à toutes les surfaces

douzième lune - IF
DU 28 OCTOBRE AU 24 NOVEMBRE
L'INSPIRATION - Le  fameux bâton des Druides est fait d'IF. Depuis la plus haute Antiquité, l'IF sert à fabriquer des armes, piques, lances, arcs et flèches en raison de l'élasticité de son bois, mais aussi de sa toxicité. On l'a accusé d'empoisonner son monde, mais il a aussi servi de remède, notamment comme antispasmodique cardiaque.




treizième lune - SUREAU
25 NOVEMBRE AU 21, 22 OU 23 DÉCEMBRE

LA DÉLICATESSE - De ses baies rouges ou noires, considérées comme un don de Dieu, les Druides tiraient leur boisson sacramentelle. Les paysans de jadis en tiraient une liqueur tord-boyaux, appelée hièble, qui en argot, a donné " Gnôle" ! Le Sureau était souvent planté près des maisons pour éloigner les maléfices.




Librement inspiré de : Les treize lunes du calendrier celtique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...