Le mois de juillet que nous connaissons aujourd'hui est le septième mois du calendrier grégorien ou julien. Il a une histoire récente (bon...2057 ans quand même).
On a rarement conscience ou connaissance des événements qui ont conduit à la forme que prend notre calendrier actuel. C'est un sujet fascinant qui a de tous temps déchaîné les passions, car relié à la mesure du temps et tout ce qu'elle implique.
Le mois de juillet ne fait pas exception à la règle.
En effet, nous devons son origine à nos ancêtres romains, en 44 avant Jésus-Christ.
Un peu d'histoire
A cette époque, le calendrier était un peu différent de ce que nous connaissons aujourd'hui. La calendrier julien (que l'on doit à Jules César) comprend douze mois et vient succéder au calendrier originel comprenant 10 mois.
L'année romaine commençait au 1er mars, et ce que nous nommons aujourd'hui juillet correspondait au 5ème mois de l'année, d'où le nom de quintilis (5ème) qui lui était donné
A la mort de Jules César, en 44 avant jésus-Christ, il fût décidé par Marc-Antoine de donner son nom à un mois pour honorer sa mémoire. C'est ainsi qu'il fit remplacer le nom de quintilis par celui de julius (ou Jules). Au fil du temps, julius est devenu juillet en venant jusqu'à nous.
De juillet à messidor
Juillet nous amène les grandes chaleurs. Le 19 de ce mois finit messidor dans le calendrier républicain et commence thermidor, nom dérivé d’un mot grec qui veut dire chaud, et dont la racine se retrouve dans les mots thermomètre, thermes, etc..., qui signifient : mesure de la chaleur, eaux chaudes, etc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire