vendredi 12 juillet 2013

Faire ses bagages comme un pro

C'est à son bagage qu'on juge le voyageur - quelques astuces pour s'en sortir

Ce n'est pas tous les jours que l'on migre et que l'on doit faire ses valises.

Pour beaucoup d'entre nous, chaque année voit resurgir les mêmes dilemmes :
  • est-ce que je n'aurai pas oublié quelque chose ?
  • pourquoi cette valise refuse-t-elle de se fermer ?
  • pourquoi les valises sont-elles si petites ?
  • pourquoi devrais-je renoncer à emmener avec moi l'indispensable (ma collection de lectures estivales/mes tenues de jour, du soir, de bain, d'aventure, etc..../ma tablette/mon ordi/mon kit de survie/mes doudous/....rayer les mentions inutiles) ?
  • et j'en passe

Les problèmes qui se posent

Comme souvent, il va être question de priorités à définir, mais aussi de méthode. Car aussi bizarre que cela puisse paraître, il semble bien que se dessinent des courants en matière de confection de bagages.

Les solutions


  1. Se poser quelques questions au préalable
    Combien de temps allez-vous partir ? 
    De quel genre de voyage s'agit-il ? Vers quelle destination, avec quel type de météo prévisible ? Quel sera l'itinéraire prévisible ?La réponse à ces questions va permettre de déterminer la quantité de vêtements à prévoir, leur style, ainsi que les objets ou équipements à emmener.
  2. Choisir le bagage approprié
    Une escapade pour un week-end ne nécessite pas plus qu'un sac à dos ou qu'un petit sac de voyage. Un séjour d'une dizaine de jours change un peu la donne, surtout si vous pensez avoir à vous changer souvent et à vous déplacer beaucoup avec votre bagage (la roulette est votre amie...).
  3. Préparer une checklist des choses à emporter
    Je sais bien que l'improvisation est une des joies de la vie de voyageur, mais je ne connais pas grand-chose de plus frustrant que de se brosser les dents sans dentifrice (pour ne prendre que cet exemple).
    Sans sombrer dans la paranoïa la plus complète, il parait raisonnable d'établir une liste des choses à prendre. Cela permet de cerner les priorités (à moins que vous ne disposiez de beaucoup de bras, ce qui règle le problème - c'est plus simple de TOUT emporter).
  4. S'équiper pour voyager
    L'idée est de voyager avec des contenants adaptés à la durée du voyage pour les objets du type : pâte dentifrice, brosse à dents, brosse à cheveux, shampoings, gel douche, miroir de poche, etc...
    Vous pouvez acquérir des sacs à rangement pour les vêtements semblables à ceux que l'on trouve dans les grandes surfaces d'équipements sportifs.
  5. Choisir le bon moment
    Faire ses bagages dans l'urgence n'est pas une bonne idée. Préférez la veille ou l'avant-veille de son départ. Cela permet de vérifier que l'on n'oublie rien, mais aussi de s'assurer que l'on n'est pas en train de se charger avec des choses inutiles.
  6. Rassembler les affaires en dehors de la valise
    Collecter puis étaler les affaires autour de la valise. Cela vous permettra de visualiser concrètement ce qui est à faire rentrer dans votre bagage puis d'arbitrer entre les priorités.
  7. Disposer les objets les plus encombrants en premier
    Placer les chaussures et autres objets de ce type sur le pourtour du bagage. Profiter des cavités pour y placer des éléments vestimentaires comme chaussettes ou sous-vêtements.
  8. Utiliser une technique de pliage performante
    Ce qu'il ne faut pas faire : disposer les vêtements dans le bagage tels qu'ils se présentent dans votre armoire à linge ou dans votre penderie.

Deux techniques s'offrent à vous :
La technique du rouleau (c'est celle qui est employée par les professionnels du voyage comme le personnel navigant des compagnie d'aviation) :

  1. séparer les vêtements par type et les empiler : une pile de T-shirts, une pile de chemises, une pile de shorts, un pile de sous-vêtement, etc...
  2. rouler chaque pile délicatement en veillant à effacer les plis
  3. disposer chaque rouleau côte à côte dans la valise, à l'intérieur de l'espace laissé par les objets ou les chaussures
  4. terminer en disposant sur le dessus les affaires de toilette et les objets qui doivent rester accessibles
  5. Cette approche fonctionne également très bien avec les sac à dos.

La technique de l'emballage :
Elle est à préférer si vous redoutez les faux-plis.
  1. disposer les pantalons ou les vêtements longs de manière à les faire dépasser du bagage
  2. positionner les objets et les chaussures sur le pourtour
  3. disposer les vêtements pliés à l'intérieur de l'epace délimité par les vêtements longs et les chaussures
  4. disposer les affaires de toilette sur le dessus
  5. replier les pantalons vers l'intérieur pour "emballer" les affaires disposées au centre



Avec ces deux approches (que l'on peut également mélanger), vous devriez avoir la satisfaction d'emporter plus de choses sans avoir à vous battre avec votre valise. Bon voyage !
Ce post est librement inspiré d'un article paru dans le New York Time : "Packing trips from travel pros" http://www.nytimes.com/2010/05/06/business/06PACK.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...