mercredi 11 septembre 2013

Lois générales du temps - et si l'on reparlait de Carlson ?

Faire un travail en continu prend moins de temps qu'en plusieurs fois (ou loi des séquences homogènes)

Dans une étude réalisée dans les années 50  auprès d'un échantillon de managers, l'économiste Sune Carlson constata qu’ils étaient interrompus en moyenne toutes les vingt minutes. Il va jusqu'à s'interroger sur la vraie nature du travail des personnes qu'ils observent dans la mesure où le morcellement  et l'intérêt porté à des aspects non prioritaires a tendance à vider les missions de leur substance.


La loi des séquences homogènes

Il en tira la loi des séquences homogènes, selon laquelle “une tâche effectuée en continu demande moins de temps et d’énergie qu’une tâche réalisée en plusieurs fois”. Car il faut en général au moins 3 minutes pour se replonger dans une tâche interrompue.


Conséquences

On gagnera, à chaque fois que cela est possible, à :
  1. se protéger des interruptions
  2. regrouper les tâches de même nature

Reste deux questions sur lesquelles Carlson ne nous apprend rien
  • que faire avec les interruptions dont nous sommes nous-mêmes la cause (zapping mental, difficultés de concentration, internet, etc...) ?
  • quid des interruptions qui nous sont nécessaires pour rythmer des journées de travail par trop monotones ?
En somme, à qui profite le crime ?

Sune Carlson (1909 - 1999) était un économiste suédois qui s'est rendu célèbre pour son livre "Executive Behaviour" en 1952, dont on a tiré la loi des séquences homogènes. Il a beaucoup publié dans son domaine de compétences, l'économie et l'organisation en entreprise.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...