Après deux mois d'expérimentation de ce système, je dois mettre en avant ce qui pour moi reste le plus remarquable : je n'ai pas touché mon agenda papier depuis que j'ai décidé de passer au zéro-papier (non sans douleur), je n'ai pas écrit sur une feuille de papier non plus durant ce laps de temps.
Les plus :
- la possibilité de capturer tout type d'information en temps réel est un plus extraordinaire : note manuscrite, dessin, photo, site web, note vocale... je ne reviendrai pas sur ce qui semble une évidence maintenant.
- la fluidification de tout le processus de capture avec la possibilité de taguer immédiatement les données
- le partage entre les différentes machines : PC de bureau, PC portable, PC familial, tablette, smartphone...
- l'accès aux données partagées via le web, quelque soit l'endroit et le système d'exploitation, pourvu que l'on dispose d'un accès internet
- la tablette est un outil fantastique pour toutes les notes manuscrites
- le gain de poids est très apprécié de mes frêles épaules
- je peux oublier de partager mes notes, ce qui oblige à revenir sur ce qui a été fait
- la tablette ne remplace pas le PC - il faut rester vigilant sur la mise à jour des documents produits
- le choix du programme de note manuscrite est fondamental - j'en ai testé une bonne dizaine avant de fixer mon choix sur Lecture Notes (Android)
- l'utilisation des documents synchronisés entre les différents supports ( PC, tablette, téléphone) suppose que l'on n'exploite pas les fonction avancées des logiciels employés sur le PC (car les suite du type Polaris ou Kingsoft ne peuvent récupérer les fonctions complexes de Word ou Excel pour l'instant)
Ma vie sans papier :
(1) la genèse
(2) état des lieux
(3) modélisation
(4) mise en oeuvre
(5) retour d'expérience
(1) la genèse
(2) état des lieux
(3) modélisation
(4) mise en oeuvre
(5) retour d'expérience
Quelle organisation, c'est admirable!
RépondreSupprimerJ'ai plus ou moins tenté de faire la même chose, mais je n'ai pas encore bien en main Evernote. De plus, comme j'enseigne dans un institut, je dois composer avec quelques collègues toujours version papier, des logiciels différents de ceux que j'aurais choisis, des equipements pas forcéments à jour...