dimanche 15 juin 2014

Nouvelles technologies, téléphone, mail - qui contrôle qui ?

Etes-vous aux commandes ou vous faites-vous commander ?


Quand le téléphone sonne, que faites-vous ?

Si vous êtes comme beaucoup d'entre nous, il y a peu de doutes que vous allez répondre, quelle que soit votre activité en cours.

La même question s'applique à la gestion de l'e-mail au bureau : que faites-vous quand s'affiche sur le bureau de votre ordinateur la fenêtre pop-up qui vous signale "Vous avez du courrier !" ? Résister à la tentation de jeter un coup d'œil au message arrivé relève de la mission impossible pour un grand nombre d'entre nous.


Et si vous êtes l'heureux détenteur d'un smartphone connecté à l'internet, il ne vous aura pas échappé que les multiples services connectés et divers réseaux sociaux qui ne vous veulent que du bien semblent penser qu'il est indispensable que vous soyez informés en temps réel des événements survenus dans vos réseaux.

Mais pourquoi succomber si facilement ? Pourquoi tout laisser tomber dès qu'un de nos gadgets se signale à nous ? Il semblerait que notre cerveau soit impliqué dans ce processus en nous incitant à chercher toujours plus d'information, ce qui nous permettrait d'augmenter les sécrétions de dopamine, un neurotransmetteur impliqué dans l'établissement de certaines addictions et la recherche de récompenses.

Bon, vous l'avez compris, nous ne sommes pas loin de la dépendance, avec tout ce qu'elle implique de bonnes sensations mais aussi de comportements à risque !

Alors, que faire ?

Qui commande qui ?


La technologie est un sujet qui revient souvent dans les discussions sur l'efficacité, peut-être parce que la technologie commande une grande partie de notre vie au travail pour un grand nombre d'entre nous.

Le côté rigolo réside dans le fait que nous sommes nombreux à partager cette croyance que nos divers outils et gadgets devraient nous aider à faire plus avec une plus grande efficacité.

Cette croyance devrait être questionnée quand cette technologie débouche sur un travail fragmenté et des interruptions toujours plus nombreuses.

Prenez le contrôle de vos outils !


Plus facile à dire qu'à faire... mais il y a quand même quelques conseils de bon sens à rappeler :
  • le mélange des temps personnel et professionnel n'est pas une bonne chose - si vous avez un smartphone, consacrez un peu de votre temps de pause à la consultation des alertes et notifications diverses, cela évitera d'avoir le nez en permanence sur l'écran dès que l'engin se met à vibrer où à clignoter et vous permettra d'assurer des plages de travail plus concentrées.
  • ne consultez pas vos e-mails en permanence - préférez une consultation "organisée", à intervalles réguliers. A part le cas où faites partie d'un helpdesk supposé répondre en temps réel aux messages envoyés, il y a très peu de fonctions ou de métiers qui justifient une telle réactivité.
  • éduquez vos interlocuteurs : l'e-mail n'est pas un outil de communication synchrone en temps réel. Il y a la messagerie instantanée et le téléphone pour cela. N'oubliez-pas : ce n'est pas le mail qui nous gouverne, c'est nous qui gouvernons nos e-mails !
  • maîtrisez vos outils : apprenez à régler les notifications sur votre smartphone, paramétrez votre client de messagerie (n'hésitez-pas à abuser de la touche de fonction F1 sur votre ordinateur, elle permet de consulter l'aide intégrée dans votre logiciel préféré).
  • en désespoir de cause, il est temps d'envisager un sevrage !

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Pour en savoir plus :

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