Ça va être ma fête - et peut-être la vôtre !
Si vous êtes familier de ce blog, vous savez que la procrastination est la "tendance à remettre au lendemain quelque chose que l'on pourrait faire le jour même".
Nous sommes apparemment assez nombreux à souffrir de ce mal, suffisamment en tous cas pour que soit fêtée désormais une journée mondiale de la procrastination le 25 mars. Trois jours après le printemps, cela me semble une date particulièrement bien choisie pour perdre son temps dans d'agréables conditions.
Au-delà de l'anecdote, c'est peut-être l'occasion de se poser pour jeter un regard bienveillant et critique à la fois sur la façon dont nous gérons notre temps et le rythme qu'il impulse :
- bienveillant, car la plupart des procrastinateurs sont des productifs qui gèrent leurs priorités autrement (ouf !) - cela implique pour eux de faire beaucoup de choses parfois jugées secondaires (par les autres...) pour que les priorités soient prises en compte, sans compter le fait que beaucoup de problèmes disparaissent d'eux-même quand on les ignore...
- critique, car comme dans beaucoup de choses, c'est bien l'excès qui nuit quand on parle de procrastination : tout d'abord, la notion de priorité demande parfois à être questionnée quand on voit la façon dont nos organisations orientent le travail de leurs collaborateurs (priorité : une question de sens ?) ; par ailleurs, si elle devient bloquante, cela implique sans doute de se poser quelques questions, car le stress et le sentiment de culpabilité accumulés ne devraient pas arranger vos affaires !
Alors, que faire de cette journée ?
Je vous suggère de célébrer cette journée en reportant à demain tout ce qui vous embête ! Ça vous embêtera toujours autant le 26, mais au moins le 25 mars aura été une belle journée.
N'en profitez pas pour autant pour reporter au 26 ce qui est important pour vous aujourd'hui, ce qui vous fait mieux-être et mieux-faire, ce qui vous amuse et vous rend joyeux !
Bonne fête à tous !
_______________________________________
Salut c'est Tidju,
RépondreSupprimerJ'ai le sentiment que beaucoup de gents procrastinent car ils les taches qu'ils doivent accomplir ne sont pas vraiment liés avec leur désirs profonds.
Si l'on a le sentiment d'avancer vers quelque chose qui nous tiens à coeur, la procrastination est bien diminuée.
Il faut se poser des questions si l'on se trouve a procrastiner très souvent.