Il arrive un moment où l'organisation, si bonne soit-elle, se heurte à des problèmes plus ou moins récurrents dont la résolution peut être aléatoire faute de méthode. La technique des 5 pourquoi peut-être une démarche intéressante par son côté pratique et intuitif.
Pourquoi les 5 pourquoi ?
Il s'agit d'une méthode de résolution de problèmes qui permet d'aller rapidement à la racine d'un problème.
Popularisée dans les année 70 par Toyota, la méthode des 5 pourquoi repose sur l'idée de regarder le problème et de se demander : "Pourquoi ?", "Qu'est-ce qui a pu causer ce problème ?".
Très souvent, la réponse au premier "pourquoi" amènera un autre "pourquoi" et la réponse à ce deuxième "pourquoi" en amènera un autre, et ainsi de suite.
Comment s'en servir ?
Quand vous vous demandez comment aborder un problème, commencez par considérer l'effet du problème, puis remontez des causes premières aux sous-causes suivantes, en vous demandant continuellement "pourquoi ?". Le processus doit être répété jusqu'à ce que la cause principale du problème devienne évidente.
Exemple
Quand vous vous demandez comment aborder un problème, commencez par considérer l'effet du problème, puis remontez des causes premières aux sous-causes suivantes, en vous demandant continuellement "pourquoi ?". Le processus doit être répété jusqu'à ce que la cause principale du problème devienne évidente.
Point de vigilance : cette méthode risque de vous mener dans une impasse s'il apparaît qu'il y a plusieurs causes au problème. Si vous n'arrivez pas rapidement à détecter la cause principale du problème, vous avez sans doute besoin d'une méthode plus sophistiquée et adaptée aux approches multi-causales telle que l'arbre des causes.
Exemple
L'effet : Notre client, Monsieur VIP, est mécontent de nos prestations
- Pourquoi notre client est-il mécontent ? Parce que nous n'avons pu respecter notre engagement sur le délais de livraison de notre prestation.
- Pourquoi n'avons-nous pu respecter notre engagement ? Parce que le temps de réalisation de notre prestation a pris plus de temps que nous ne l'aurions pensé.
- Pourquoi cela a-t-il pris plus de temps que prévu ? Parce que nous avons sous-estimé la complexité du travail à réaliser.
- Pourquoi avons-nous sous-estimé la complexité du travail à réaliser ? Parce que nous avons fait une estimation rapide du temps nécessaire, sans détailler toutes les étapes nécessaires pour faire aboutir le projet.
- Pourquoi n'avons-nous pas détaillé ces étapes ? Parce que nous sommes engagés sur de nombreux autres projets. Nous avons vraiment besoin de revoir nos estimations et nos méthodes d'évaluation du temps nécessaire.
A ne pas oublier : la méthode des 5 pourquoi est un moyen assez facile pour aller à la cause première d'un problème et qui peut s'appliquer à beaucoup de situations. Attention cependant : si elle ne débouche pas rapidement sur une solution que l'on aurait pressentie intuitivement, vous avez probablement besoin d'autres techniques de résolution de problèmes plus adaptées à la complexité de ce que vous avez à traiter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire