samedi 28 mars 2015

Dimanche 29 mars 2015 : passage à l'heure d'été

Il est difficile d'échapper à ce qu'il est convenu d'appeler un marronnier dans le jargon de la presse ("article ou un reportage d'information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un évènement récurrent et prévisible").



Vous savez certainement que le prochain changement d'heure aura lieu ce dimanche 29 mars 2015. Les français devront passer à l'heure d'été en avançant d'une heure : à 2 heures du matin, il sera alors officiellement 3 heures. Le résultat : vous dormirez une heure de moins pendant la nuit du changement d'heure, avec par ailleurs cette impression que les jours seront plus longs puisque le soleil se couchera plus tard le soir.

Pour mémoire, le passage à l'heure d'été à cette même date concerne tous les pays de l'Union Européenne. Institués dans le but de réaliser des économies d'énergie, les changements d'heure se traduisent chaque année par le passage à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre et par le passage à l'heure d'été le dernier dimanche de mars.

Ce changement rituel depuis 1976 dans l'Union Européenne (depuis 1073 en France) donne lieu à des controverses récurrentes qui font le délice des commentateurs. Je n'échappe pas à cette règle, j'ai même eu l'audace de publier un article sur le sujet (à l'occasion du passage à l'heure d'hiver il est vrai) : Octobre - la France à l'heure d'hiver

Je viens d'apprendre par ailleurs que ce changement avait déjà eu lieu au Canada et aux Etats-Unis le 9 mars dernier. Les réactions au Canada et en Amérique du Nord sont de plus en plus vives contre ces changement. Pour sourire un peu, je vous invite à faire un tour sur le Journal de Montreal : John Oliver: «L'heure d'été, pourquoi est-ce que ça existe encore?» (c'est en Anglais, mais la vidéo est très compréhensible).

Bon changement d'heure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...