dimanche 30 mars 2014

Citations - aujourd'hui : Henri Laborit

Vous connaissez sans doute Henri Laborit si vous vous intéressez à la gestion du temps. 



C'était un grand chercheur, chirurgien et spécialiste des neurosciences à qui nous devons un ouvrage fondateur sur la compréhension des comportements humains : L'éloge de la fuite, paru en 1976.

Dans cet ouvrage, il met en évidence chez l'être humain l'existence d'un "programme" biologique de survie qui lui fait naturellement fuir le stress et rechercher le plaisir. C'est ce qui a donné naissance à une autre des lois générales du temps : faire le plus difficile en premier.

J'avoue avoir un intérêt particulier pour la pensée de Laborit. Eclectique et curieux, humaniste, il a réussi à échapper à toutes les tentatives de récupération.

La magie d'internet nous permet d'extraire quelques perles dans sa considérable bibliographie.


Je vous en livre quelques unes, pour le plaisir :

Extraits de "Eloge de la fuite" (Robert Laffont, 1976, ISBN 2-221-00278-1)
  • « On ne peut être heureux si l’on ne désire rien.  »
  • « Il est bon de noter combien la charge affective des mots : bien-être, joie, plaisir est différente. Le bien-être est acceptable, la joie est noble, le plaisir est suspect.  » 
  • « Confronté à une épreuve, l'homme ne dispose que de trois choix : 1) combattre ; 2) ne rien faire ; 3) fuir.  »
Extrait de "Dieu ne joue pas aux dés" (Grasset, 1987, ISBN 2-7619-0703-5)
  • « On parle du droit à la vie, mais jamais du droit à la non-existence. Est-ce que vous avez décidé de naître ? Non, sans doute, mais ensuite, débrouillez-vous, même si vous naissez au Sahel en période de famine.  
  • « Il y a eu plus de crimes perpétrés au nom de l’Amour qu’au nom de la haine, qui a pourtant plus mauvaise presse.  »
  • « Pendant que l’on cherche à comprendre, le temps passe et la vie avec lui.  »
  • « Le tragique de la destinée humaine ne vient-il pas de ce que l'homme comprend qu'il en connaît assez pour savoir qu'il ne connaît rien de sa destinée, et qu'il n'en connaîtra jamais suffisamment pour savoir s'il y aura autre chose à connaître.  »
Autres extraits
  • « Il est plus facile de professer en paroles un humanisme de bon aloi, que de rendre service à son voisin de palier.  »
  • « Dire que Dieu n'existe pas, c'est déjà de la prétention, c'est prétendre connaître son absence. »Extrait du magazine Le Nouvel Observateur - 21/12/1989
  • « Le bonheur ou le malheur, à partir du moment où l’on possède de quoi se nourrir, se couvrir, se loger, on les porte en soi.  »
  • « Beaucoup d’entre nous mourront ainsi sans jamais être nés à leur humanité, ayant confiné leurs systèmes associatifs à l’innovation marchande, en couvrant de mots la nudité simpliste de leur inconscient dominateur.  »
  • "Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les Hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent, tant qu’on n’aura pas dit que, jusqu’ici, c’est toujours pour DOMINER les autres, il y a peu de chance qu’il y ait quelque chose qui change." - Extrait du film d'Alain Resnais "Mon oncle d'Amérique"

A méditer !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...