Le travail tend à se dilater pour occuper tout le temps disponible
A la suite d'une étude commanditée par le gouvernement portant sur le fonctionnement de l'administration, Cyril Northcote Parkinson, essayiste, historien et écrivain anglais a pu formuler sa célèbre loi dans son livre "Les Lois de Parkinson" en 1958.
La loi de Parkinson affirme que « le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement ».
Il s’agissait de comprendre pourquoi, malgré le nombre grandissant de fonctionnaires chargés aux affaires coloniales, l’administration de celui-ci ne parvenait pas à empêcher le déclin de l'empire.
Comment comprendre la loi de Parkinson ?
On peut envisager plusieurs significations
- même si l’on dispose d’un délai important pour accomplir une tâche, on aura tendance à consommer la totalité du temps imparti
- sans délai, la tâche à tendance à s’éterniser
- plus une échéance est éloignée et plus on coure le risque de commencer en retard la tâche considérée
Conséquences
- fixez-vous des délais
- soyez-vigilant dans l'estimation de la durée nécessaire pour réaliser les tâches
- sachez quand partir à temps (pour cela, on peut utiliser des rétro-plannings ou positionner des alerteurs dans son agenda)
Généralisation à d'autres domaines
L'expansion des technologies de l'information et de la communication a permis d'étendre la loi de Parkinson au domaine informatique : « Les données s’étendent jusqu’à remplir l’espace disponible pour leur stockage » ; acquérir davantage de mémoire encourage l’utilisation de techniques gourmandes en mémoire.
D'après Wikipedia : Cyril Northcote Parkinson (1909-1993) est un historien et essayiste britannique, auteur de la loi de Parkinson (recueil d'articles publié en 1957) selon laquelle « le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement ». Il a écrit l'article original, publié dans The Economist en 1955, alors qu'il était professeur d'histoire à l'université de Malaisie à Singapour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire