Les femmes sont-elles meilleures que les hommes au multitasking?
C'est ce que pensent beaucoup de gens (les femmes en particulier, je ne suis pas sûr que les hommes en soient conscients eux-mêmes...).
Il faut dire que cette croyance populaire a de quoi s'auto-alimenter quand on voit la double vie <travail/famille> que beaucoup de nos compatriotes féminines sont amener à gérer. De fait, et ce n'est pas une supposition, les femmes sont majoritairement plus impliquées dans des activités multitâches que les hommes. Mais cette surexposition aurait-elle un lien avec une capacité supérieure de la gent féminine à gérer le multitâche ?
La science évolue, le mythe devient réalité
Une recherche récente a semble-t-il confirmé ce que beaucoup pressentent. La recherche en question a été menée par le Dr Gijsbert Stoet, de l'Université de Glasgow, en Ecosse. Les résultats figurent dans un article publié dans le journal online BMC Psychology d'avril 2013 (http://www.biomedcentral.com/2050-7283/1/18).
Il en ressort que la croyance populaire n'est pas un mythe : les femmes seraient réellement plus efficaces à gérer le multitâche que les hommes, au moins dans certains cas.
L'étude démontre que les hommes sont plus lents et moins organisés que les femmes quand il s'agit de passer rapidement d'une tâche à une autre. Même si les deux genres sont confrontés aux même difficultés quand il s'agit d'arbitrer entre priorités, les hommes voient leur efficacité diminuer en général.
D'après le Dr Stoet, si ces résultats sont confirmés, cela pourrait avoir des conséquences sur la façon d'organiser le travail. Il se pourrait par ailleurs que les hommes souffrent plus du travail multitâche que les femmes.
Mais c'est une réalité aux contours changeants
Tout d'abord, des travaux récents réalisés par une équipe française de l'Inserm (2010, voir http://www.sciencemag.org/content/328/5976/360.abstract) ont démontré que notre cerveau ne pouvait réellement gérer plus de deux tâches à la fois, chaque hémisphère cérébral se chargeant d'une des tâches à tour de rôle (et pas en même temps). Ce constat est avéré, quelque soit le genre considéré.
A l'inverse, une autre étude dont les résultats ont été publiés en mars 2013 laisse penser que les hommes sont supérieurs aux femmes dans la gestion de tâches impliquant une coordination spatio-temporelle (Psychological Science : http://pss.sagepub.com/content/early/2013/03/04/0956797612459660.abstract). Ces différences sont même accrues par l'évolution du cycle menstruel.
Diable, voilà donc que même nos amis chercheurs en perdent leur latin avec ces résultats contradictoires !
En fait, il semblerait que même si les hommes excellent à hiérarchiser les priorités quand ils sont confrontés à des tâches multiples, il n'en demeure pas moins que les femmes montrent leur supériorité par la capacité à les accueillir toutes de manière égale et à s'organiser pour les réaliser.
Une étude publiée en juin 2013 par par le Pr Keith Law de l'Université de Hertfordshire (Grande-Bretagne) a apporté un nouvel éclairage sur la question (http://www.herts.ac.uk/about-us/news/2010/july/women-are-better-multitaskers-than-men)
L'expérience a concerné un groupe composé de 50 femmes et de 50 hommes. A chacun d'entre eux il a été demandé d'achever un certain nombre de tâches comme trouver un restaurant sur un plan, résoudre un problème d'arithmétique, tracer un plan pour retrouver une clé qui avait été perdue, alors qu'ils étaient continuellement interrompus par le téléphone.
Hommes et femmes ont délivré des résultats équivalents sur les tâches de calcul et de lecture de plan (pourtant réputées pour être des exemples de tâches très "masculines") et de réponse au téléphone. Cependant 70% des femmes se sont révélées meilleures que les hommes dans l'exercice de la clé perdue.
Le Pr K. Law estime que "les femmes ont une bien meilleure stratégie et capacité de prévision dans la recherche de la clé. Les hommes ont au contraire tendance à se jeter sur la tâche et sont moins organisés, moins minutieux. Mais là encore, bien que la capacité à développer des stratégies pour faire face aux multiples tâches de la vie quotidienne donne aux femmes un avantage, personne ne peut jongler avec deux, sinon trois tâches complexes au même moment".
Mais alors, comment expliquer la différence ?
La solution, évidente, pourrait bien se traduire par l'impact de l'expérience et de l'entraînement. C'est finalement en pratiquant que les femmes - et certains hommes - deviennent des experts en multitâche. Ce qui les amène à cette pratique gagnerait à être réaffirmé : les contingences d'un métier, le poids des rôles sociaux dans un grand nombre de civilisations.
Cela nous renvoie à certaines théories évolutionnistes comme celle du "chasseur-cueilleur". Cette théorie met en évidence une vision très traditionnelle de la femme au foyer, nourrissant sa famille et s'occupant de ses enfants, alors que les hommes seraient occupés à des tâches plus linéaires comme chasser et capturer des proies.
De ce point de vue, selon beaucoup de chercheurs, nous n'en serions pas là, nous, les humains, si les femmes n'étaient pas multitâches. Selon les tenants de cette théorie, les humains ont vu leur capacité multitâche s'amenuiser progressivement, l'orientation monotâche donnant un avantage à l'espèce.
D'après le Dr Stoet, "s'abstraire des distractions nous aide à accomplir des tâches que nous ne pourrions accomplir, comme allumer un feu".
Belle consolation pour les pauvres monotâches que sont devenus les représentants du genre masculin !
Article connexe : http://pragma-tic.blogspot.fr/2014/06/multitache-non-merci.html
Article connexe : http://pragma-tic.blogspot.fr/2014/06/multitache-non-merci.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire