mardi 20 août 2013

Comment (et pourquoi) faire une revue de mi-année ?

On insistera jamais assez sur l'utilité de faire des points réguliers. Certains de ces points gagnent à être programmés et à s'inscrire dans une routine.

Vous faites peut-être partie de l'une de ces entreprises où cette pratique est mise en œuvre.
Si ce n'est pas le cas, ou si vous travaillez en solo, vous gagneriez sans doute à la mettre en place pour votre propre profit.





En entreprise la revue de mi-année (ou mid-year review) poursuit plusieurs finalités :
  • faire le point sur le degré de réalisation des objectifs fixés en début d'année
  • se remettre en tête les objectifs annuels que l'on a peut-être perdu de vue
  • c'est souvent le moment des échanges autour de la rémunération variable quand elle existe
  • c'est un point intermédiaire permettant de recaler l'action individuelle et l'organisation
  • c'est un moment d'échange entre le collaborateur et son manager, très utile dans les structures où les personnes sont éloignées les unes des autres (cela oblige le manager à se rapprocher de son collaborateur quoiqu'il arrive, ce qui n'est pas toujours le cas...)
  • cela crée une routine qui facilite le suivi du travail et l'orientation des efforts
  • c'est souvent l'occasion de se remobiliser sur des objectifs de projet dont l'échéance peut paraître un peu lointaine
  • du point de vue de la motivation, c'est sans doute une occasion de se conforter en faisant le point sur le travail accompli et d'entretenir son envie de faire


Les entreprises qui ont mis en place cette revue ne s'y sont pas trompé. Mais quid d'une utilisation personnelle de la mid-year review ?


Nous parlons ici d'un point sur la période écoulée depuis le début de l'année. Il s'agit de pouvoir faire un retour arrière sur sa feuille de route annuelle et d'ajuster son ou ses plans d'action. En général, les mois de Juillet et Août se prêtent bien à cette revue.

Comment s'y prendre ?


   I/ Faire le bilan
  1. La première étape consiste à collecter les sources : faites la liste des objectifs de l'année, les plans d'action, les projets et même les bonnes résolutions que vous avez prises
  2. Mesurez les écarts entre ce qui était prévu et ce que vous avez effectivement réalisé, et analysez-les : qu'est-ce qui a fait que vous ayez atteint l'objectif ou, a contrario, comment expliquez-vous l'écart que vous constatez ?Cela peut-être aussi l'occasion de refléter l'évolution du contexte dans lequel vous travaillez : par exemple, certains objectifs n'ont pu lieu d'être ou doivent être reformulés.Demandez-vous également si le jeu en vaut la chandelle... certains objectifs gagnent à être questionnés quand on évalue leur rentabilité.
Pour ce qui me concerne, je profite également de cette phase pour faire la liste de ce que j'estime être des réussites et me congratuler, tant il est vrai que l'on n'est jamais si bien servi que par soi-même. Cela renforce mon estime de moi et donne du corps à ce que j'ai pu faire ces derniers mois. Ces réussites peuvent être d'ordre professionnel ou personnel, il n'est pas question ici de les hiérarchiser.

   II/ Penser le futur
  1. Mettez à jour votre plan d'action sur la base des analyses effectuées à l'étape précédente.
  2. Pour aller plus loin, identifiez deux aspects de votre vie (personnelle ou professionnelle) sur lesquels vous souhaitez mettre l'accent dans les six mois à venir.On considère en général que nos vies peuvent se décliner selon les aspects suivants : famille, loisirs, carrière, finances, relations sociales, santé et forme, environnement physique ou matériel, développement personnel.Vous pouvez explorer chacun de ces secteurs et vous demander quel est votre niveau de satisfaction les concernant (et pourquoi pas les noter sur un échelle de 1 à 10).Une fois identifiés les deux aspects (ou plus, mais il faut éviter d'être trop gourmand en ce domaine) sur lesquels vous souhaitez vous concentrer, identifiez et notez trois actions que vous pouvez mettre en œuvre pour faire évoluer votre score aussi près que possible de 10.
  3. Complétez votre plan d'action.

C'est fini ! ...pour cette fois.
Il est vraisemblable que vous gagnerez à mener une revue de ce type également en fin d'année, mais c'est une autre histoire.

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