Voir, c'est déjà vouloir !
Il est des fois où il est difficile de savoir par quoi commencer sa journée, des fois également où l'on se trouve bloqué face à une tâche.
Il y a plein de raisons possibles à cela : morcellement du travail, perte de vue des priorités, complexité de la tâche, manque de concentration, excès de sollicitations, imprévus, et j'en passe...
Rédiger des plans d'action et des to do lists peut aider à circonscrire la difficulté, car c'est déjà une bonne pratique que de se poser avec soi-même pour faire le point.
Quand je constate que cela ne suffit pas, j'ai coutume de m'imposer une petite routine en trois temps :
- le temps 1 est un temps de questionnement : qui est le client de ce que j'ai à faire ou à produire et que veut ce client ? puis-je équilibrer ma charge entre ces différents clients (sachant que j'en fais probablement partie !) ?
- le temps 2 est le plus important, c'est un temps de visualisation : à quoi verrai-je que le résultat est atteint ? puis-je me le représenter mentalement ?
- le temps 3 me ramène à ma liste des tâches et me fait redéfinir les critères de délivrance du résultat attendu
Paradoxalement, cela permet aussi de développer l'envie de faire.
La visualisation est un levier d'efficacité surprenant. Par exemple, de plus en plus de disciplines sportive se sont emparées de ce levier pour aider leurs pratiquants à atteindre leur but. J'aime me dire que je suis un athlète de la vie de bureau !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire