mardi 25 juin 2013

Quoi de neuf à l'horizon (temporel) ?

La notion d'horizon a-t-elle sa place dans la gestion du temps ?

Horizon : Étendue de ce qu'on peut voir d'un lieu.

Ramenée à la gestion du temps, je définirai cette notion comme la limite de temps vers laquelle se projeter pour anticiper et structurer son action.

Cette notion est très usitée dans l'univers de la finance dès que l'on interroge un investisseur sur le laps de temps qu'il souhaite définir pour un investissement ou un placement.


Ci-dessous voici la définition qu'en donne le site OPCVM360.com (site d'information sur les OPCVM) :
"Votre horizon temporel est le nombre attendu de mois, d'années ou de décennies, où vous serez investi pour atteindre un objectif financier particulier. Un investisseur ayant un horizon de temps plus long peut se sentir plus à l'aise en se plaçant sur un investissement plus risqué, ou plus volatil, car il peut attendre que le cycle économique lui soit favorable pour vendre et ré-investir sur des actifs moins risqués. Comme il a avancé en âge, son horizon de temps pour investir est plus court, ce qui impliquera une allocation dans des actifs moins risqués."
Se projeter implique certainement d'avoir suffisamment de temps devant soi pour le faire.

Il est surprenant cependant de constater que la plupart d'entre nous vivent très bien en vivant leur temps au jour le jour, soit par inclination personnelle, soit parce que l'activité professionnelle ne pousse pas à se projeter très en avant. La projection se fait donc sous contrainte dans bien des cas (par exemple : la prise en compte des vacances scolaires de ses enfants - forcément anticipée).

Il n'y pas d'obligation de faire des projets...

De fait, un grand nombre de personnes que nous croisons dans nos formations à la gestion du temps ont souvent du mal à se projeter au-delà de la semaine (exception faite des chefs de projet, des cadres à mission et autres salariés à fort besoin d'anticipation).

Le paradoxe est que c'est souvent lorsque nous avançons en âge que nous appelons de nos vœux la réalisation de projets longtemps mis en stand-by (voyager, profiter de ce que les enfants sont grands pour s'occuper plus de soi, retourner à l'école, migrer vers des climats plus cléments, s'adonner à des loisirs un peu mis de côté, etc...).

Mais pourquoi attendre dans ce cas ?


Avec l'horizon temporel s'ouvrent des perspectives

L'analyse a déjà été faite : le degré de contrôle sur l'atteinte d'un objectif à court terme (la journée, la semaine, le mois) reste faible et soumis à nombre d'aléas. Sur le long terme, quand on vise des horizons temporels de 5 ans et plus, le degré de contrôle est proche de 100%, le côté aléatoire du court terme ayant tendance à s'estomper.

Si l'on surestime ce que l'on est capable de faire en 1 an, en revanche, on sous-estime ce que l'on peut réaliser en 5 ans.

Si vous avez des projets, il est temps de vous y mettre...!

Quels horizons temporels ?

Avec un peu de recul, on voit que se dégage une "hiérarchie" d'horizons temporels correspondant à autant de rythmes d'évolution liés à nos activités et notre besoin de devenir :
  • à l'échelle d'une vie : très lointain (30 à 50 ans) ou très rapproché (5 à 10 ans) en fonction de son âge
  • 20 ans : le  temps pour élever un enfant, l'espérance de vie d'un (vieux) chat
  • 10 ans : pour orienter une carrière professionnelle, pour faire aboutir un grand projet
  • 5 ans : pour opérer une révolution, pour lancer une nouvelle activité, pour opérer une migration...
  • l'année : pour élaborer une feuille de route opérationnelle rendant compte des objectifs d'évolution que l'on se donne et pour gérer les projets, construire une maison
  • le mois : pour vérifie que l'on est en ligne avec son projet annuel, pour conduire les projets
  • la semaine : pour coordonner l'action sur les tâches courantes, concilier l'opérationnel de court terme et les tâches de fond
  • la journée : pour rendre possible ce qui est nécessaire, c'est-à-dire gérer les priorités, accomplir les tâches prévues, intégrer les imprévus
C'est alors que deux problématiques se posent :
  • quid de la cohérence de ces différents horizons temporels et des projets qu'ils sous-tendent ? Peut-on les aligner ?
  • et vous ? Quels sont vos outils et vos méthodes pour gérer ces différentes dimensions temporelles ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...