Si vous voulez faire peur à vos collègues lors de la prochaine réunion où vous aurez eu l'impression de changer de dimension (la 4ème bien sûr, celle où rien ne se crée, et rien ne se transforme non plus), invitez-les au jeu suivant.
Base de réflexion :
- sur la base de 220 jours travaillés en moyenne, à raison de 35 heures par semaine, nous travaillons 92 400 minutes ou 1540 heures (nous sommes en France, en 2013...)
- dans le tableau suivant, repérez votre salaire net annuel, vous pourrez en déduire la valeur d'une heure de votre temps - j'ai appliqué au revenu net un coefficient moyen multiplicateur de 1,56 pour aboutir au salaire chargé (charges patronales et salariales)
En dehors du contexte de la réunion, vous pouvez aussi évaluer les actions qui vous occupent dans la journée : si le retour sur investissement de la tâche vaut moins que la valeur en temps que vous devez consacrer pour la réaliser, il est temps de se poser des questions : peut-on éliminer ? Déléguer ? Simplifier ?
D'accord ? Pas d'accord ?
C'est un dicton auquel je n'adhère pas à 100%.
Pour certains, le temps, c'est aussi du plaisir, des émotions, du rien... Et que dire de ceux qui s'ennuient, ou pire, qui vivent des moments difficiles. Pour ceux-là, le temps est parfois bien long.
Il y aurait beaucoup à dire sur la valeur que nous accordons au temps. Les enfants, jusqu'à un âge avancé (7 à 8 ans... voire plus pour certains), ont une expérience du temps qui est avant tout affective. Le temps passe vite pour eux quand ils s'amusent, mais dure une éternité quand ils s'ennuient.
L'intégration des temps sociaux, avec leurs règles, leurs horaires et la notion de rentabilité du temps ne vient que bien plus tard, et c'est heureux.
A l'inverse, l'accélération du temps qui passe, très perceptible lorsque l'on vieillit, exacerbe cette sensation que l'on peut avoir parfois de "perdre son temps".
Une gestion du temps efficace n'accomplira pas le miracle de vous créer plus de temps, car c'est une ressource limitée que l'on ne peut emprunter ni inventer. C'est tout juste si elle pourra tout au plus vous aider à utiliser ce temps de manière plus productive, pour mieux faire et aussi pour mieux être.
Et alors ?
Evidemment, ce calcul est simpliste. On n'est jamais loin de la caricature avec ce genre de raisonnement. Cela a cependant le mérite d'aider à une prise de conscience salutaire : quand on connaît la valeur de son temps, on peut l'utiliser pour se concentrer sur ce qui nous rapporte - à chacun de déterminer ce qui lui rapporte le plus !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire