samedi 29 juin 2013

Ma vie sans papier - (1) la genèse

Les cartables des papas sont trop lourds !!

Peut-être faites-vous partie, comme moi, de ces nombreuses personnes attachées au papier, mais qui pestent face aux manifestations de son expansion : génération spontanée de piles diverses et variées, serviettes, cartables ou sacs à dos de plus en plus lourds, armoires débordantes, activité nomade...

On a beau être entrés dans l'ère du web 2.0, le papier a semble-t-il toujours son mot à dire.



En ce qui me concerne, cela a longtemps impliqué d'avoir en permanence avec moi un certain nombre d'outils indispensables.

Mon trieur préféré pour l'organisation du travail de la semaine, avec les rubriques suivantes :

  • pilotage (suivi équipe et objectifs perso)
  • propositions (devis et projets à rédiger)
  • projets clients (production, actions de la semaine)
  • bureau (papiers à déposer ou à traiter au bureau)
  • a voir avec (listes des sujets à traiter avec chacun)
  • interne (gestion de la société, administratif)
  • maison (papiers à ramener à la maison)
  • frais (justificatifs et notes de frais)
  • dans une vie antérieure, j'ai longtemps eu un onglet magique : "A lire si j'ai le temps"

A cela s'ajoutait un certain nombre d'outils complémentaires :

  • un bloc-notes au format A4
  • le cahier de messages, pour toutes les communications téléphoniques
  • un agenda semainier de poche (dans la poche de la veste - mon ange gardien, mon préééééécieux)
  • un petit bloc-notes pour saisir les idées et les informations diverses
  • un PC portable normalement équipé (suite office), et doté d'un client de messagerie spécifique (Outlook)
  • un téléphone mobile

Au final, quelques kilogrammes à transporter tous les jours et des épaules en compote. Et je ne vous parle même pas de la quantité extravagante de documents produits chaque année qui viennent saturer les étagères de mon bureau, ni des piles qui m'empêche de voir par la fenêtre...

Après plusieurs tentatives infructueuses, je suis toujours revenu au bon vieux système papier. Ce n'est pas faute d'avoir essayé : Psion, Pocket PC, stylos numériques, numérisation systématique... Avec l'inflation du volume d'information à traiter, une révolution s'imposait !


A suivre : Ma vie sans papier - (2) état des lieux


Ma vie sans papier :
(1) la genèse
(2) état des lieux
(3) modélisation
(4) mise en oeuvre
(5) retour d'expérience

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...