Le temps a-t-il une couleur ?
Je ne cherche aucunement ici à me rattacher à une quelconque théorie scientifique ou découverte troublante de chercheurs en quête de vérités. Non, je parle simplement de ce que l'on voit.
A la manière d'un Rimbaud avec ses voyelles de couleur, quelles pourraient être les nuances du temps ? En général, je ne saurai répondre. Pour l'instant présent, j'ai quand même quelques idées...
Pour moi, heureux terrien en vacances au bord de l'eau (et sur l'eau), le temps a tous les tons du bleu.
- Le bleu du ciel estival, qui balaie les souvenirs frileux d'un printemps trop tardif.
- Le bleu marine de la mer, pour les chanceux comme moi qui ont l'opportunité de mettre un peu de sel dans leur eau.
- Le bleu de l'âme, qui se plaît à colorier aimablement d'autres bleus plus vivaces, mais aussi plus cachés, en avance d'une nostalgie, comme un bateau dont on sait qu'il finira bien par arriver au port alors qu'on apprécie tellement le voyage.
En changeant la densité du temps, ce bleu révèle aussi des pensées plus profondes, à la manière des bains chimiques que l'on utilisait autrefois pour développer nos photos argentiques.
L'image qui s'y révèle n'est peut-être pas celle que l'on attendait. Pour ma part, ce bleu estival me permet de donner une autre importance aux choses, aux idées et aux gens en remettant tout cela à sa juste valeur.
J'espère qu'il en sera de même pour vous.
En attendant, je vous souhaite de bonnes vacances !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire