jeudi 28 août 2014

Bonnes feuilles - Pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre (Richard Robinson, Dunod 2009)

L'été est toujours une bonne période pour lire ou se replonger dans de bonnes lectures. Pour marquer le retour vers la civilisation et son activité, j'ai relu pour vous un excellent livre de Richard Robinson. Vous ne connaissez peut-être pas cet auteur, mais si vous connaissez la loi de Murphy, alors ce livre est fait pour vous. Pour mémoire, la loi de Murphy est souvent appelée loi de l'emm...ent maximum. Le sujet a déjà été traité dans le blog où deux articles lui ont été consacrés qui peuvent-être consultés ici :

- http://pragma-tic.blogspot.fr/2013/12/lois-generales-du-temps-la-loi-de-murphy.html
- http://pragma-tic.blogspot.fr/2013/12/les-miscellanees-de-murphy.html


Le livre de Richard Robinson est paru en 2009 mais il reste encore et toujours d'actualité. Il fait partie de mes livres de chevet, raison pour laquelle il me semble intéressant de vous en parler aujourd'hui. Vous y découvrirez une exploration des phénomènes scientifiques qui se cachent derrière la loi de Murphy, et en particulier la façon dont le fonctionnement de notre cerveau influe sur la perception que nous en avons.

Le livre commence par un retour bienvenu sur le cerveau lui-même, puis se centre sur nos interactions avec le monde qui nous entoure et les distorsions ou incompréhensions issues de ces interactions (pour ce qui me concerne, j'ai été fasciné par le passage sur la perception du temps en fonction de la fréquence des boucles neuronales dans le cerveau).

C'est ensuite un voyage fascinant au pays des perceptions à travers des exemples très parlants (avez-vous remarqué par exemple que la lune nous paraît bien plus imposante "en vrai" que sur une photographie). Au passage, il met en évidence la fragilité des témoignages visuels compte tenu des distorsions récurrentes auxquelles nous nous exposons.

Après cela, Richard Robinson nous fait découvrir certains mécanismes mentaux contribuant à favoriser l'émergence de la loi de Murphy : les interférences avec la mémoire, la façon dont nous recherchons naturellement des repères ou des liens entre les choses (menant à ce qu'il appelle la "science naïve" dont une caractéristique est de suggérer des liens de causalité qui n'existent pas), les distorsions émotionnelles et enfin l'impact du contexte social.

La dernière partie du livre se consacre aux explications purement scientifiques de la loi de Murphy, partie dans laquelle il convoque les mathématiques et la physique pour expliquer comment, indépendamment de toute distorsion provenant de notre cerveau, les choses peuvent aller plus mal dans la vraie vie. Par exemple, comme vous l'avez peut-être constaté, les bus ont tendance à s'entasser et circuler en groupe (ce qui devrait vous inciter à toujours prendre le 2ème pour éviter la cohue...).

En prime, l'édition française a bénéficié d'une couverture illustrée par un dessin de Shadock tout-à-fait de circonstance. Abondamment illustrée par des schémas sympathiques et très parlants, voilà une lecture que je vous recommande chaudement (et qui en prime devrait également plaire à vos enfants). C'est facile à lire, très documenté, et la bibliographie de fin de volume vaut à elle seule son pesant d'or si vous souhaitez vous documenter et aller plus loin dans vos lectures. 


Pour commander le livre
_______________________________________

Quelques mots sur l'auteur

Richard Robinson est un auteur qui s'est consacré à la vulgarisation scientifique sous toutes ses formes. Encore peu connu en France, il est l'auteur de 10 livres de vulgarisation dont certains ont connu un grand succès outre-Atlantique (en particulier sa série "Science magic").

Il passe l'essentiel de son  temps à animer des conférences à travers le monde, toujours centrées sur la science e ses applications.

Lien vers le site de l'auteur : http://www.richardrobinson.org.uk/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...