vendredi 2 novembre 2018

Automne et mémoire

Il est communément admis que notre humeur peut-être affectée par les saisons, mais cela peut-il se concevoir concernant nos autre fonctions cognitives ?

C'est ce qu'a tenté de préciser une équipe de chercheurs de l'Université de Liège dirigée par Gilles Vandewalle et qui a donné lieu à la publication d'un article dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) en 2016.

L'étude a porté sur 28 volontaires dont on a scanné le cerveau à différents moments de l'année alors qu'ils se livraient à des tâches nécessitant de l'attention et des tests de fonctionnement de la mémoire.

Les résultats montrent que les saisons n'affectent pas les scores obtenus dans les différents tests. Cependant, il a été constaté un changement de l'activité de certaines zones du cerveau en fonction de la saison : l'activité du cerveau atteint un pic en été pour ce qui concerne les tâches demandant de l'attention, et un autre pic en automne pour les tâches faisant appel à la mémoire (qui par ailleurs présentent un creux au printemps…).

Que faut-il en penser ?
Il serait donc  possible que le cerveau adapte son niveau d'efficacité en fonction du moment de l'année. Ce que ne nous dit pas l'étude, ce sont les raisons de ces changements saisonniers ! Faut-il y voir un héritage de la longue évolution de l'espèce humaine ? Ou le fruit du hasard ? Personne aujourd'hui ne semble capable de répondre à cette question.

Si vous faites partie de ceux pour qui l'automne est une période de transition pas forcément bien vécue, vous pourrez donc vous consoler en vous disant que votre mémoire est plus aiguisée, que vous devriez être capable de mieux vous concentrer et, au final, d'être plus efficaces !

__________________________________________

Références de l'article :  Seasonality in human cognitive brain responses 
Page de Gilles Vandewalle sur le site de l'Université de Liège : http://www.reflexions.uliege.be/cms/c_30722/en/vandewalle-gilles
http://www.reflexions.uliege.be/cms/c_30722/en/vandewalle-gilles

lundi 22 octobre 2018

Reporting : comment l'intégrer dans sa gestion du temps ?

Le reporting est une activité jugée très chronophage par beaucoup de salariés. Voici cinq pistes pour vous aider à l'optimiser et limiter la perte de temps.


Dans un précédent article, nous avons évoqué les moyens pour faire en sorte que la demande de reporting ne vienne pas ruiner notre gestion des priorités, en mettant l'accent sur la nécessité de clarifier le cahier des charges de ce reporting (https://pragma-tic.blogspot.com/2015/11/temp-reporting-comment-reprendre-la-main.html). Dans cet articles, nous vous livrons quelques pistes pour être plus efficace dans cet exercice.

jeudi 18 octobre 2018

Procrastination - le cerveau en question

Vers une meilleure compréhension des causes de la proscratination

Maintenant ou après ?
On s'en doutait un peu, mais il semblerait bien que la procrastination n'ait pas que des causes psychologiques. Le développement des neurosciences a vu le développement de nombreux travaux sur le fonctionnement du cerveau, et comme le champ d'investigation couvre à peu près tous les domaines de la vie, il aurait été étonnant que ce sujet ne fasse pas l'objet de recherches.

Pour rappel, la procrastination désigne la tendance à remettre au lendemain ce qui pourrait être réalisé le jour même. C'est une tendance assez répandue, et que la majorité d'entre nous gèrent adroitement sans trop de grandes conséquences. Pour certains, au contraire, cela peut prendre des proportions très importantes, au point de devenir handicapant. On a beaucoup spéculé sur les raisons à l'origine de ce comportement.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...