vendredi 18 octobre 2013

Pour des réunions efficaces - infographie

Faites-vous partie de ces gens qui pensent passer trop de temps en réunion ?

Dans certaines entreprises atteintes de réunionite aiguë, il serait intéressant de se demander quel est le coût de toutes ces réunions où beaucoup d'énergie - et d'argent - se perdent.
J'ai déjà abordé ce sujet dans l'un des premiers billets que j'ai publié sur ce blog : Le temps, c'est de l'argent !

Si vous pensez que cet argent est mal dépensé, vous gagnerez à vous poser quelques questions au préalable :

  • ma présence est-elle indispensable ?
  • puis-je me faire représenter ?
  • quelle est la contribution attendue me concernant ? l'ordre du jour est-il assez clair ?
  • dois-je être présent sur toute la durée de la réunion ?
  • pourrait-elle être remplacée par autre chose (conf. call, visio conférence, chat room, rien ...)
  • m'aurait-on "collé" cette réunion si la page avait été marquée "privé" ou "indisponible" dans mon agenda ?
  • suis-je assez fort pour alerter l'animateur de la réunion en cas de dérive : ordre du jour mal défini, absence de décision en fin de réunion, confusion entre réunion de partage d'information et et de prise de décision, agenda non respecté, remise en question des acquis, démarrage en retard, non respect du timing prévu, règlements de compte personnels, absence de compte rendu, etc...

Vous vous demandez encore pourquoi se poser ces questions ? Ce qui suit devrait vous alerter.


Pour votre plus grand plaisir, je vous ai déniché cette infographie en provenance du site Salescrunch.com, certes en anglais, mais très facile à comprendre. C'est très éclairant dès que l'on se pose la question du coût réel d'une réunion.


Pour en savoir plus : Salescrunch.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...