mardi 7 janvier 2014

Le Grand Petit Déjeuner

Par Laura Leclère
Pour en savoir plus sur Laura : http://www.viadeo.com/profile/00220vg8uem1386y

On déjeune le matin (et seulement le matin)

« Il faudrait déjà que je commence par un bon petit déjeuner. C’est important, paraît-il, de commencer la journée avec quelque chose de chaud dans le ventre comme le soleil. »
Joël Egloff dans « Les ensoleillés » (2000)

« Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. » 
Somerset Maugham

Le mot « déjeuner » vient de « disjunare » qui signifie rompre le jeune. Le mot apparaît en Français dans les monastères au 12ème siècle et représente le premier repas de la journée. Le mot dans son ensemble apparaîtra bien plus tard au 18ème siècle et si son contenu varie de pays en pays, il reste un repas incontournable partout.

Nous l'avons vu ensemble dans les Commandements d’une Journée Presque Parfaite, le déjeuner est important. Puisque vous êtes sages et disciplinés vous aurez aussi lu l’article sur l’Horloge Biologique et donc vous savez que c’est entre 7h et 8h qu’on est autorisé à se lâcher grâce à nos amies Cortisol et Catécholamines qui dégradent le sucre que l’on va ingérer.

A nous le Nutella, les brioches aux pépites de chocolat, les toasts beurrés, les croissants, la confiture, bref, tout ce qu’on évite généralement de manger le restant de la journée (enfin normalement !). Et si le matin on n’a pas faim, on se lève plus tôt, on se force un peu en se répétant que l’appétit vient en mangeant, et notre corps se fera très vite à cette douce habitude qui lui fait grand bien.

Maintenant qu’on s’est mis l’eau à la bouche, voyons plus en détails pourquoi il est si important de manger le matin.

  1. On devient fatigué et irrité : notre corps n’a pas mangé depuis la veille (je vous laisse compter le nombre d’heures), il a donc un grand besoin d’un remontant pour reconstituer son organisme. Sinon il boude, n’a plus d’énergie et nous remet tout ça sur les épaules (huuum quelle bonne journée qui commeeence !). A terme ce jeûne matinal augmente même le risque de crise cardiaque chez les hommes.
  2. Prise de poids : notre corps nous offre une heure dans la journée pour se goinfrer et on ne l’écoute pas. Résultat il se venge en entraînant une production accrue d’insuline qui provoque le gain de poids. De plus on a faim quelques heures après, alors on grignote, on mange trop ou mal le midi et on reprend encore du poids (sacrée vengeance quand même !).

Il se dit aussi que les adeptes du petit-déjeuner ont 30% de moins de risques de finir obèse ou en surpoids. Alors il n’est pas merveilleux mon plan craquagedupetitdéjeunerbonpourmonpoidsetmasanté ? Et mon humeur au travail du coup !

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...