Il fallait bien une première fois : j'inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique consacrée aux "bonnes feuilles" qui seront tombées sous les yeux avides et intéressés des contributeurs de ce blog.
Et pour commencer, je ne saurai trop vous recommander cet ouvrage qui est paru il y a déjà quelques années mais qui a gardé toute sa fraîcheur et son actualité.
Il s'agit d'un ouvrage de Christian Morel, ancien cadre d'entreprise et observateur attentif de la vie des entreprise : Les décisions absurdes, Sociologie des erreurs radicales et persistantes (Gallimard).
Le titre est alléchant, le sous-titre un peu moins, mais il recèle quelques pépites.
Comment peut-on se tromper et persévérer ?
Au travers de récits très documenté d'expériences remarquables, c'est ce que Christian Morel tente d'expliquer en analysant comment se met en place la spirale infernale de la décision absurde : problèmes de perception, erreurs de raisonnement, influence du collectif, compréhension, des intentions... tout autant de facteurs qui contribuent à une meilleurs compréhension de ces dérives dont nous sommes souvent les victimes, et parfois les acteurs !!
Vous avez compris que je suis fan, je vous recommande chaudement la lecture de ce livre. Ce n'est pas toujours facile à lire, mais c'est passionnant.
Christian Morel ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Le tome 2 est paru en 2012 et fera l'objet d'une prochaine revue.
_______________________________________
Quelques mots sur l'auteur
Ancien cadre dirigeant dans les ressources humaines et après avoir forgé son expérience dans le monde de l'entreprise, il s'intéresse à la sociologie de la prise de décision, de la négociation et de la communication.
Parmi ses publications : La grève froide (1981), Les décisions absurdes (Gallimard, Bibliothèque des Sciences Humaines, 2002), Les décisions absurdes II. Comment les éviter (Gallimard, 2012).
Lien vers le site de l'auteur : http://christian.morel5.perso.sfr.fr/index.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire